Comment décorer au mieux une maison de location ?

L’un des principaux avantages de la location d’un appartement est qu’elle vous permet de rester mobile et de déménager plus facilement, pour un emploi ou pour toute autre raison. L’inconvénient majeur de la location est qu’elle vous empêche de personnaliser votre espace de vie autant que vous le souhaiteriez. Mais il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire pour que votre espace de vie temporaire se sente plus comme chez vous.

Papier peint

Puisque votre propriétaire ne vous laissera probablement pas peindre les murs, vous pouvez les égayer avec du papier peint temporaire. Ce type de papier peint se décolle simplement et se colle à vos murs. Il n’abîme pas la peinture sous-jacente et vous pouvez l’enlever et le réappliquer plusieurs fois sans qu’il perde son adhérence. Le papier peint temporaire est un excellent moyen de donner de la couleur et du caractère à votre espace et de cacher l’aspect des murs ternes ou endommagés.

Tapis

L’un des plus grands inconvénients des espaces loués est qu’ils ont souvent un revêtement de sol bon marché et terne. De nombreuses locations ont une moquette de qualité constructeur qui est une certaine nuance de beige ou un sol stratifié très bon marché. Les tapis de zone colorés sont un bon moyen de couvrir ces options de revêtement de sol laides tout en ajoutant un peu de couleur nécessaire à votre espace.

Armoires personnalisées

Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez changer l’apparence de vos armoires et tiroirs de cuisine en changeant simplement les boutons et les tirettes. Cette personnalisation n’est pas très coûteuse, car la plupart des cuisines d’appartement sont assez petites. Des poignées et des tirettes mieux assorties au reste de votre cuisine peuvent faire une énorme différence.

Luminaires

Tout comme les boutons et les tirettes des armoires, les luminaires peuvent souvent faire ou défaire le design d’une pièce. Les propriétaires de logements locatifs n’accordent probablement pas beaucoup d’importance aux luminaires, et votre appartement en possède donc probablement qui sont largement dépassés. Vous pouvez les remplacer par quelque chose de plus contemporain pour donner à votre espace un aspect moderne. Comme pour les boutons et les tirettes de la cuisine, vous devrez conserver et stocker les luminaires remplacés pour pouvoir les remettre en place lorsque vous déménagerez.

Louer un appartement ne signifie pas que vous devez vivre dans un espace terne et industriel. Il existe de nombreuses touches personnelles temporaires que vous pouvez apporter à votre espace loué, qui sont faciles à réaliser et ne coûtent pas beaucoup d’argent.